La révélation d'Icare
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La révélation d'Icare

Forum lié à l'alliance
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Ce que j'ai appris à imp.

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
jujug-serviteur d'Icare
Messager des Dieux
Messager des Dieux



Masculin Nombre de messages : 560
Age : 31
Localisation : Somewhere under the sky

Ce que j'ai appris à imp. Empty
MessageSujet: Ce que j'ai appris à imp.   Ce que j'ai appris à imp. Icon_minitimeLun 28 Juin - 19:27

Suite à mes combats auprès de imp, mon armée a subie d'importantes réformes et j'ai beaucoup appris sur l'art de la guerre ikarien. Je vais poster quelques unes de mes innovations ici.
-Pour commencer, dans les unités de contact, j'ai pu observer le très net avantage des GAV par rapport aux phalanges sur le champ de bataille. Ces derniers sont plus puissants et causent bien plus de pertes à une ligne constituée de phalanges qu'ils n'en subissent. J'ai donc fortement réduit le nombre de phalanges dans mes armées, pour les remplacer par 600 GAV. Cela dit, les GAV coûtent très cher, et il est difficile d'en entretenir dans toute ses villes, c'est pourquoi je les garde sur ma capitale, avec mon armée d'attaque.
-Concernant les unités de deuxième lignes, utiliser des tireurs en attaque est primordial selon moi. Ils sont nettement plus tournés vers l'attaque pure que les archers. A noter qu'ils sont également moins chers que des archers. Vous pouvez donc en entretenir plus, ce qui pallie à leur manque de résistance en défense. Je n'utilise donc plus que des tireurs.
-Pour l'artillerie de siège, oubliez les béliers (absolument inutiles) et les catapultes pour vous concentrer sur des mortiers (les casse-muraille par excellence). J'expliquerais le principe et le fonctionnement des recharges plus tard.
-Utiliser des épéistes sur les flancs est aussi important. Cependant, ils gardent deux gros défauts: ils meurent en masse à chaque bataille et les bugs les concernant n'ont pas totalement disparu avec la nouvelle version (ils gardent la mauvaise habitude de ne pas vouloir se présenter à la bataille). Je n'en garde pas plus de quelques centaines pour ma part.
-Concernant les unités aériennes, je me suis contenté d'augmenter le nombre de gyros pour protéger mes bombardiers. A noter que les unités aériennes vont souvent elles-aussi à la boucherie, alors qu'elles coûtent la peau de fesses. Ne pas nécessairement se focaliser sur ce genre d'unités, donc. Enfin, en attaque, utiliser des recharges avec vos bombardiers peut sauver la bataille.

Pour la marine, j'ai remarqué qu'il pouvait être intéressant d'utiliser des bateaux-béliers en première ligne (je vous expliquerais pourquoi plus tard). En soutien, les bateaux à mortier restent les rois (bien qu'ils soient plus chers et plus difficilement remplacables que des bateaux-catapultes). Enfin, il est impératif d'avoir plus de sous-marins que l'adversaire. Aller à la bataille sans eux est une véritable catastrophe, j'en entretiens pour a part dans les 120 en permanence (230 durant la guerre hydre-imp).

Avant que j'aille plus loin dans mon analyse, y a t il des questions ou des observations?
Revenir en haut Aller en bas
Faollin (Cl3m44)
Demi Dieu
Demi Dieu
Faollin (Cl3m44)


Masculin Nombre de messages : 1670
Age : 29
Localisation : ...

Ce que j'ai appris à imp. Empty
MessageSujet: Re: Ce que j'ai appris à imp.   Ce que j'ai appris à imp. Icon_minitimeLun 28 Juin - 20:03

euh oui ^^
tu parle de la défense des tireurs et de l'utilité des epeistes ^^

mon avis est simple tes tireurs sont intouchable tant que tu as des epeistes, autremnt dit ils sont tres importants !

il faut faire beaucoup d'epeistes pour tuer les leurs et degommer les tireurs adverses^^

tant que tu as des epeistes, les tireurs craignent rien, si il y a plus d'epeistes, ils sont tués avant de tirer^^

autrement dit ca sert a rien davoir plus de 50 tireurs lors d'un combat...
Revenir en haut Aller en bas
jujug-serviteur d'Icare
Messager des Dieux
Messager des Dieux



Masculin Nombre de messages : 560
Age : 31
Localisation : Somewhere under the sky

Ce que j'ai appris à imp. Empty
MessageSujet: Re: Ce que j'ai appris à imp.   Ce que j'ai appris à imp. Icon_minitimeLun 28 Juin - 21:00

tatata! Que nenni! 50 tireurs ne suffiront pas, à moins de prévoir des recharges, ils se retrouveront sans munitions trop rapidement à mon goût, surtout lors des batailles importantes qui dépassent les 15 tours. De plus, ils ne remplissent pas la ligne de front. cela dit, pour un raid simple où il y a une grande probabilité de ne pas rencontrer une grande opposition, je suis tout à fait d'accord, peu de tireurs suffiront.
Concernant les épéistes, il faut savoir qu'il en faut 120 pour remplir la ligne de front. Or, 120 épéistes contre 120 épéistes (en considérant qu'ils ont les mêmes améliorations, miracles, etc..) , c'est du 50 % de pertes de chaque côté à chaque tour!
On remarque donc dans les deux cas que le plus important concernant le soutien et les flancs c'est de prévoir l'évolution de la bataille, et de disposer de réserves non loin de celle-ci pour colmater les brèches.
Il y a une double utilité à garder des unités en réserve hors de la bataille. Premièrement, vous évitez un déplacement (et donc un surcoût) supplémentaire si la bataille s'avère courte et facilement gagnée. Deuxièmement, vous pouvez leurrer votre ennemi sur l'étendue de vos troupes. Avec un peu de chance, celui-ci n'enverra pas de renforts, croyant la victoire acquise, jusqu'à ce qu'il s'aperçoive que vous avez 200 épéistes et 300 gyros dans la ville d'à côté! Niark! Niark!
Trois défauts à cette tactique cependant: Difficile à mettre en pratique loin de vos bases, il faut suivre la bataille très régulièrement pour agir à la minute près, et vos soldats seront en infériorité numérique pendant un moment (donc baisse du moral).

PS: puisqu'on parle des unités de flancs, jetez vos lanciers à la poubelle, ils ne servent à rien, sinon à mourir bêtement.
Revenir en haut Aller en bas
Faollin (Cl3m44)
Demi Dieu
Demi Dieu
Faollin (Cl3m44)


Masculin Nombre de messages : 1670
Age : 29
Localisation : ...

Ce que j'ai appris à imp. Empty
MessageSujet: Re: Ce que j'ai appris à imp.   Ce que j'ai appris à imp. Icon_minitimeLun 28 Juin - 21:06

ba honnetement, je vois pas l'interet des rechagres etant donné que les munitions sont ilimitées ^^

pour remplir la ligne, 49 tireurs suffisent... et pour l'histoire des munitions, perso j'ai deja fait des combats avec de 50 tours avec seulement 50 tireurs et ils ont tirés tout le temps...

pour les epeistes, c'est vrai qu'on en perd beaucoup mais bon, l'qutre aussi, et si on en a pas, ba ce sont les tireurs qui meurent donc voila...
Revenir en haut Aller en bas
jujug-serviteur d'Icare
Messager des Dieux
Messager des Dieux



Masculin Nombre de messages : 560
Age : 31
Localisation : Somewhere under the sky

Ce que j'ai appris à imp. Empty
MessageSujet: Re: Ce que j'ai appris à imp.   Ce que j'ai appris à imp. Icon_minitimeLun 28 Juin - 21:14

Effectivement, il suffit d'avoir plus d'épéistes que l'autre. On revient au dilemme du "kikalaplugross" (armée).
Concernant la ligne de bataille, ça dépend de la bataille. Plus la bataille est grosse, plus il faut d'unités pour remplir la ligne de front.
Par rapport aux munitions des tireurs, tu m'as posé une colle. Durant la guerre, je me suis fait raidé, et en 17 tours, mes tireurs étaient à sec. Donc je ne sais pas pourquoi parfois les tireurs tiennent plus longtemps parfois. Changement de version? Taille de la bataille? Aucune idée.


Dernière édition par jujug-serviteur d'Icare le Mar 29 Juin - 10:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kass
Dieu Olympien
Dieu Olympien
kass


Masculin Nombre de messages : 4732
Age : 49
Localisation : Galaxie d\'Andromède

Ce que j'ai appris à imp. Empty
MessageSujet: Re: Ce que j'ai appris à imp.   Ce que j'ai appris à imp. Icon_minitimeMar 29 Juin - 1:09

Très intéressant j'attends la suite avec impatience... en particulier la tactique de recharge...
Revenir en haut Aller en bas
jujug-serviteur d'Icare
Messager des Dieux
Messager des Dieux



Masculin Nombre de messages : 560
Age : 31
Localisation : Somewhere under the sky

Ce que j'ai appris à imp. Empty
MessageSujet: Re: Ce que j'ai appris à imp.   Ce que j'ai appris à imp. Icon_minitimeMar 29 Juin - 11:08

Très bien, penchons nous sur le technique de la recharge.
Pour ceux qui ne savent pas en quoi cela consiste, un bref résumé:
Les unités de tir ont tendance à tomber à court de munitions bien trop rapidement. Or, elles se réarment dès qu'elles rentrent dans une ville. Les recharges consistent donc à envoyer une partie des bombardiers et mortiers séparément du reste de l'armée. Quand ceux-ci menacent de se retrouver sans munitions, il suffit de rappeler le contingent "bombardier" ou "mortier" à la base, et de le renvoyer à la castagne aussi sec. Dans l'idéal, l'aller-retour devrait se faire dans l'intervalle entre deux tours. Or, à pied, des fantassins mettent 20 minutes pour aller quelques part sur l'île et en revenir (la recharge des tireurs et des archers peut donc fonctionner sans problème). Mais les mortiers mettent une demi-heure, et les bombardiers une heure!
Ainsi, dans le cas des bombardiers et des mortiers, vos troupes seraient sans soutien pendant plusieurs tours! Et ce, même si votre base de repli est à côté de la bataille! A moins de prévoir deux contingents de chaque unité. Ainsi, pendant qu'un contingent bombarde l'ennemi, l'autre part refaire le plein. J'appelle ça les recharges alternées. Attention, ceci comporte un risque, un de vos contingents risque de se faire exterminer durant la bataille, et donc plus de recharge alternée! C'est pour ça qu'il ne faut pas préparer des contingents trop petits lorsqu'on prépare la bataille.

Cette technique reste réservée à l'attaque selon moi. En effet, c'est dans ces circonstances que l'on peut bien préparer son offensive et prévoir une base arrière proche et sécurisée. J'ai pu voir cependant qu'on peut la mettre en oeuvre pour défendre ses îles (une de vos villes joue le rôle de la base arrière pour votre ville raidée). Mais il faut disposer de machines de guerre dans chacune de ses villes, ça coûte cher, en plus il faut être présent au moment du raid, etc...

Pour terminer cet exposé, une simple analyse de la base arrière idéale. Pour commencer, celle-ci devrait se trouver sur l'île de l'attaque, sinon, ça rallonge le temps de voyage (40 minutes pour faire l'aller-retour entre deux îles voisines, sans compter le temps de chargement), sauf pour les bombardiers (qui font l'aller retour en une heure, rappelez-vous). Ensuite, l'adversaire ne doit pas savoir où elle se trouve si possible. C'est pourquoi occuper un petit troufion à côté de l'objectif est risqué, il suffit que l'ennemi l'attaque sérieusement, et plus de base arrière! Dans l'idéal, demandez gentiment un droit de garnison ni vu ni connu. Si nécessaire, corrompez le type avec des ressources, disposer d'une base de repli sécurisée est essentiel.


Dernière édition par jujug-serviteur d'Icare le Mar 29 Juin - 17:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kass
Dieu Olympien
Dieu Olympien
kass


Masculin Nombre de messages : 4732
Age : 49
Localisation : Galaxie d\'Andromède

Ce que j'ai appris à imp. Empty
MessageSujet: Re: Ce que j'ai appris à imp.   Ce que j'ai appris à imp. Icon_minitimeMar 29 Juin - 11:49

merki :-)
Revenir en haut Aller en bas
jujug-serviteur d'Icare
Messager des Dieux
Messager des Dieux



Masculin Nombre de messages : 560
Age : 31
Localisation : Somewhere under the sky

Ce que j'ai appris à imp. Empty
MessageSujet: Re: Ce que j'ai appris à imp.   Ce que j'ai appris à imp. Icon_minitimeMar 29 Juin - 12:06

Une dernière chose sur les recharges dont j'ai oublié de parler dans mon post:
S'il faut prévoir des contingents séparés pour les recharges, il ne faut pas (selon moi) envoyer l'armée principale sans artillerie ou bombardiers. Pourquoi? Tout simplement parce que l'armée principale devra subir le premier tour de bataille seule, en attendant les contingents spéciaux. Or, un tour sans unités de soutien est absolument catastrophique! Envoyez donc juste ce qu'il faut de bombardiers et de mortiers pour tenir le front le premier tour avec l'armée principale. Soit: une dizaine de mortiers et autant de bombardiers, ça suffira pour le premier tour.

Des questions ou des observations sur le système des recharges? Ou bien on continue? study
Revenir en haut Aller en bas
jujug-serviteur d'Icare
Messager des Dieux
Messager des Dieux



Masculin Nombre de messages : 560
Age : 31
Localisation : Somewhere under the sky

Ce que j'ai appris à imp. Empty
MessageSujet: Re: Ce que j'ai appris à imp.   Ce que j'ai appris à imp. Icon_minitimeJeu 1 Juil - 12:09

Bon, on continue alors. Very Happy
Parlons infanterie de ligne. Et notamment le dilemme GAV/phalange.
Voyons un peu les arguments qui seraient en faveur des phalanges. Ils sont bien évidemment moins cher (4 fois moins cher que des GAV à l'entretien). Même chose au recrutement, avec un GAV, on pourrait recruter au moins 4 phalanges. Voire 5 ou 6. Ils demandent aussi moins de population (un citoyen pour les phalanges contre deux pour les GAV). Ils se recrutent plus vite (4 fois plus vite en moyenne, soit 1m37 avec une caserne moyenne niveau 24). Ils sont donc globalement plus faciles à entretenir et à recruter que des GAV.

Les GAV sont eux plus résistants et plus puissants. Sur le champ de bataille, 10 phalanges meurent pour un GAV en moyenne. De plus, en cas de guerre officielle, les GAV sont aussi plus intéressants d'un point de vue de score. Je m'explique. En cas de guerre officielle, on mesure l'alliance gagnante à partir des ressources qu'elle pille et des troupes qu'elle tue, autrement dit des points généraux qu'elle détruit. Or, j'ai pu remarquer à imp que lors d'une bataille entre GAV et phalanges, le joueur avec phalanges perdait beaucoup plus de points généraux que son ennemi! Les GAV sont donc ainsi plus rentables concernant le score d'une guerre. Cela dit, du fait de leur coût élevé, j'ai remarqué que plus la guerre traînait en longueur et plus les joueurs alignaient de phalanges sur le champ de bataille. Ceci parce que les GAV coûtent beaucoup de souffre et de population (deux ressources qui viennent rapidement à manquer en temps de guerre).

Maintenant, si vous voulez un sondage intéressant sur ce problème, allez voir ceci: http://board.fr.ikariam.com/index.php?page=Thread&postID=721020&pollID=178&showPollResult=1#post721020

J'ai pu remarquer que chez RDI, on a tendance à préférer les phalanges aux GAV. Au point que certains joueurs ne disposent même pas de GAV! Faollin, Kass, j'attend vos explications. study
Non, sérieusement, disposer des deux est important je pense. Pour ma part, je conserve 600 GAV dans mon armée principale, et utilise des phalanges en garnison dans mes autres villes. C'est une solution, il y en a certainement beaucoup d'autres!
Revenir en haut Aller en bas
kass
Dieu Olympien
Dieu Olympien
kass


Masculin Nombre de messages : 4732
Age : 49
Localisation : Galaxie d\'Andromède

Ce que j'ai appris à imp. Empty
MessageSujet: Re: Ce que j'ai appris à imp.   Ce que j'ai appris à imp. Icon_minitimeJeu 1 Juil - 17:05

Les phalanges sont mes troupes de réserve... c'est aussi simple que ça...
Quand tu n'es pas en mode "guerre" ou "très gros combat" les phalanges suffisent en armée de défense...
De plus les amélio des inventeurs sont plus rentables sur les phalanges mais c'est un autre débat.

Je reconnais que les GAV ça dépote vraiment!

Merci pour ces infos :-)
Revenir en haut Aller en bas
kass
Dieu Olympien
Dieu Olympien
kass


Masculin Nombre de messages : 4732
Age : 49
Localisation : Galaxie d\'Andromède

Ce que j'ai appris à imp. Empty
MessageSujet: Re: Ce que j'ai appris à imp.   Ce que j'ai appris à imp. Icon_minitimeJeu 1 Juil - 17:20

J'ai une ville sans mur... si on trouvait un volontaire (sans accord culturel), on pourrait tester une case de phalanges contre une case de GAV...
Revenir en haut Aller en bas
Faollin (Cl3m44)
Demi Dieu
Demi Dieu
Faollin (Cl3m44)


Masculin Nombre de messages : 1670
Age : 29
Localisation : ...

Ce que j'ai appris à imp. Empty
MessageSujet: Re: Ce que j'ai appris à imp.   Ce que j'ai appris à imp. Icon_minitimeJeu 1 Juil - 18:55

Ba en fait, c'est completemnt paradoxal ^^

des phalanges perdent contre des gav et c'est certain, ya meme pas a discuter la dessus XD

Par contre les phalanges degomment mieux toutes les autre unites (tireurs, epeistes) que les gav...

voila voila, tant que ya une premiere ligne faut des gav mais apres faut des phalanges
Revenir en haut Aller en bas
jujug-serviteur d'Icare
Messager des Dieux
Messager des Dieux



Masculin Nombre de messages : 560
Age : 31
Localisation : Somewhere under the sky

Ce que j'ai appris à imp. Empty
MessageSujet: Re: Ce que j'ai appris à imp.   Ce que j'ai appris à imp. Icon_minitimeJeu 1 Juil - 19:56

je suis tout a fait d'accord avec vous deux. Very Happy
C'est vrai qu'en temps de paix, on peut utiliser des phalanges en réserve, étant bien moins chères que les GAV.
En temps de guerre par contre, ou si l'on raid d'autres joueurs régulièrement, entretenir une force de GAV est important.
Ce que tu dis faollin est vrai, les GAV ont moins de punch sur les unités de deuxième ligne. Mais réfléchis simplement, si tes GAV attaquent la deuxième ligne, c'est que l'ennemi a des brèches dans sa première ligne, et donc qu'il a probablement déjà perdu la bataille. Ainsi, il importe peu que le massacre soit ensuite perpétré par des phalanges ou des GAV.^^

@ Kass: ta proposition est pas mal du tout. Tu peux juste demander à un de tes voisins. Au besoin, tu promets de rembourser le prix des unités qu'il perdrait dans le test.

PS: J'ai remarqué que nous n'étions que trois à débattre, où sont les autres?
Revenir en haut Aller en bas
Faollin (Cl3m44)
Demi Dieu
Demi Dieu
Faollin (Cl3m44)


Masculin Nombre de messages : 1670
Age : 29
Localisation : ...

Ce que j'ai appris à imp. Empty
MessageSujet: Re: Ce que j'ai appris à imp.   Ce que j'ai appris à imp. Icon_minitimeJeu 1 Juil - 20:21

effectivement, je remarque aussi et meme sur le forum dans son ensemble a par nous + kira et maintenant tarane, il n'y a plus personne (et toine de temps en temps ^^) Ce que j'ai appris à imp. 648690
Revenir en haut Aller en bas
toine1119
Admin'
Admin'
toine1119


Masculin Nombre de messages : 961
Age : 46
Localisation : Bretagne

Ce que j'ai appris à imp. Empty
MessageSujet: Re: Ce que j'ai appris à imp.   Ce que j'ai appris à imp. Icon_minitimeJeu 1 Juil - 21:00

Je passe tous les jours nanméo !!
Revenir en haut Aller en bas
Faollin (Cl3m44)
Demi Dieu
Demi Dieu
Faollin (Cl3m44)


Masculin Nombre de messages : 1670
Age : 29
Localisation : ...

Ce que j'ai appris à imp. Empty
MessageSujet: Re: Ce que j'ai appris à imp.   Ce que j'ai appris à imp. Icon_minitimeJeu 1 Juil - 22:19

Embarassed désolé ^^ mais ke t'ao comme même cité, mais tu reste discret c'est pour ca^^
Revenir en haut Aller en bas
kira
Gardien de l'Olympe
Gardien de l'Olympe
kira


Féminin Nombre de messages : 975
Age : 43

Ce que j'ai appris à imp. Empty
MessageSujet: Re: Ce que j'ai appris à imp.   Ce que j'ai appris à imp. Icon_minitimeVen 2 Juil - 1:50

je ne dis rien mais suis vos commentaires, cependant du combat fait avec Romain j'avas remarqué que mes phalanges avaient un role à jouer tout de même contre les tireurs et les épeistes : troupes qui restaient après une longue offensive alors je pose la question d'une quelconque utilité de cette unité en milieu de combat après les gv( les épéistes tombaient comme des mouches........voir les rapports de combats que j'ai mis du temps à vous charger........)
Revenir en haut Aller en bas
jujug-serviteur d'Icare
Messager des Dieux
Messager des Dieux



Masculin Nombre de messages : 560
Age : 31
Localisation : Somewhere under the sky

Ce que j'ai appris à imp. Empty
MessageSujet: Re: Ce que j'ai appris à imp.   Ce que j'ai appris à imp. Icon_minitimeVen 2 Juil - 11:38

En fait, c'est ce que je répondais à clem. Les phalanges trouvent leur utilité face aux unités légères, quand la ligne ennemie a déjà été brisée par les GAV. Ainsi, on pourrait dire que le rôle des phalanges dans une bataille est secondaire. Il faut des GAV pour briser l'armée ennemie. Quand les unités lourdes de l'adversaire sont détruites, il est alors possible de les retirer pour faire intervenir des phalanges contre les unités de soutien.
Mais pour cela, il faudrait prévoir deux contingents séparés supplémentaires, en plus des éventuelles recharges. Ca commence à faire beaucoup. Ainsi, mieux vaut garder des GAV tout le long de la bataille selon moi. Ils seront moins efficaces contre les tireurs et épéistes ennemis vers la fin de la bataille, mais quelle importance si celle-ci est déjà gagnée?

EDIT: Prochain épisode: l'utilisation de l'artillerie-quelle unité choisir en troisième ligne?
Revenir en haut Aller en bas
jujug-serviteur d'Icare
Messager des Dieux
Messager des Dieux



Masculin Nombre de messages : 560
Age : 31
Localisation : Somewhere under the sky

Ce que j'ai appris à imp. Empty
MessageSujet: Re: Ce que j'ai appris à imp.   Ce que j'ai appris à imp. Icon_minitimeLun 5 Juil - 18:43

Abordons donc le sujet de l'artillerie.

Tout d'abord, ça coûte cher, vous vous en êtes tous aperçus sans moi j'en suis sûr. Payer un mortier 30 or de l'heure, ça amaigrit le porte-monnaie. C'est pourquoi il est difficile d'en entretenir dans chacune de ses villes. En temps de paix, je me contente de garder mon parc d'artillerie dans ma capitale, avec mon armée d'attaque.

Maintenant, quelle unité choisir comme troisième ligne, et en quelle quantité?
Tout d'abord, durant une grosse bataille, il suffit de 18 unités pour remplir la dernière ligne de l'armée. En prévoyant des recharges, pour une grosse bataille, il faudrait donc environ 40 unités pour tenir parfaitement la ligne de bataille. Attention néanmoins, n'oubliez pas que votre artillerie n'est pas invulnérable au bombardement de l'aviation ou de l'artillerie ennemie. Ainsi, quand on prévoit les recharges de son artillerie, toujours rajouter quelques unités supplémentaires pour combler les éventuelles pertes.
Ensuite, l'unité d'artillerie idéale est selon moi le mortier, avec une puissance de bombardement qui fait plus du double de celle de la catapulte, c'est tout simplement meurtrier. La catapulte offre néanmoins des contreparties: elle est moins chère (tant au recrutement qu'à l'entretien) et plus solide que le mortier. Ainsi, à la bataille, le mortier est bien plus efficace, mais il faut avoir les moyens de l'entretenir et de le protéger durant le combat. Vous avez les bons éléments entre les mains, je vous laisse faire votre choix.

A RDI, on a surtout tendance à favoriser le mortier, le mortier et le mortier. Attention toutefois à ne pas être trop gourmand: l'artillerie coûte cher. Toine par exemple, tu entretiens beaucoup trop d'artillerie! Tu dépasses les 250 unités! Pour commencer, n'utilisez pas de béliers, absolument inutiles comparés à des mortiers ou des catapultes, et n'entretenez pas plus d'une centaine de pièces dans toutes vos armées. Au delà, c'est exagéré et disproportionné.
Revenir en haut Aller en bas
Faollin (Cl3m44)
Demi Dieu
Demi Dieu
Faollin (Cl3m44)


Masculin Nombre de messages : 1670
Age : 29
Localisation : ...

Ce que j'ai appris à imp. Empty
MessageSujet: Re: Ce que j'ai appris à imp.   Ce que j'ai appris à imp. Icon_minitimeLun 5 Juil - 18:58

si je peux me permettre c'est surtout inutile ^^ autremenjt j'i rien a rajouter je suis parfaitment daccord ^^
Revenir en haut Aller en bas
jujug-serviteur d'Icare
Messager des Dieux
Messager des Dieux



Masculin Nombre de messages : 560
Age : 31
Localisation : Somewhere under the sky

Ce que j'ai appris à imp. Empty
MessageSujet: Re: Ce que j'ai appris à imp.   Ce que j'ai appris à imp. Icon_minitimeJeu 8 Juil - 11:50

Dernier chapitre de mon exposé: La Marine, et y a du boulot à RDI!

Pour commencer, on peut en général distinguer deux types de bateaux, qui correspondent à deux types de jeu. Les bateaux chers, et les bateaux pas cher. ^^ Ça y est, vous vous dites que je suis stupide, mais non! je vais vous expliquer...

En règle générale, tous les bateaux valent la peau des fesses, surtout quand on sait que la moitié de votre flotte coule à chaque gros engagement, un vrai massacre. pale Mais certains le sont beaucoup plus que d'autres. Ainsi, un bateau bélier vous coûtera 40po/h, contre 90po/h pour son grand frère le bélier à vapeur. Ces derniers sont d'ailleurs horriblement hors de prix au recrutement: 1500 souffre pièce! affraid

Bon, on a tendance à penser qu'ils les valent sur le champ de bataille: plus rapides, plus puissants et plus résistants que n'importe quelle autre unité navale du jeu. J'ai pu voir que deux ou trois béliers ennemis se faisaient raboter la proue pour chacun de mes béliers à vapeur dernier cri.

Seulement voilà, durant la guerre contre imp, je me suis fait un super ennemi, mediathor, qui a le profil du raider moyen: environ 600 000 points, 17 000 points généraux, etc... On s'affrontait constamment, avec deux grosses batailles navales chaque semaine. Or, il alignait toujours des béliers, soutenus par des catapultes et un nombre impressionnant de sous-marins.
Sa tactique était vicieuse et avait tendance à payer, il alignait cinq fois plus de bateaux que moi. Ainsi, il pouvait combler les pertes que lui causaient mes béliers à vapeur et mes mortiers. Cela dit, la bataille démarrait bien pour moi en général. Pendant ce temps, nos sous-marins s'entre-déchiraient. Or, il en avait souvent bien plus que moi. Ainsi, je me retrouvait à court de sous-marins avant lui, ce qui tournait invariablement au désastre pour ma flotte.

Ainsi, il utilisait à bon escient des bateaux faibles comme chair à canon. Comme ces derniers ne sont pas chers, il peut en aligner des tonnes et me noyer sous le nombre, et se payer le luxe d'aligner plus de sous-marins que moi. Cette tactique est brillante, et ne peut être contrée qu'avec un nombre supérieur de sous-marins. Ce qui explique pourquoi j'entretenais une flotte de 250 sous-marins durant la guerre. ^^

Je n'ai moi-même pas essayé cette tactique. Je me suis contenté de produire toujours plus de gros bateaux bien chers (ce que je pouvais me permettre), tout en construisant toujours plus de sous-marins. Et devinez qui a fini par gagner la guerre navale? Votre humble serviteur. Wink

Des questions ou des observations jusqu'ici? study
Revenir en haut Aller en bas
Faollin (Cl3m44)
Demi Dieu
Demi Dieu
Faollin (Cl3m44)


Masculin Nombre de messages : 1670
Age : 29
Localisation : ...

Ce que j'ai appris à imp. Empty
MessageSujet: Re: Ce que j'ai appris à imp.   Ce que j'ai appris à imp. Icon_minitimeJeu 8 Juil - 13:45

merci beaucoup ! ^^ c'est vrai que les beliers roues a aubes (vapeur ?), sont tres puissants et degomment facilement tous les autres en face...

je n'ai personnellement jamais eu a faire a des sous marins donc je peux pas t'eclaircir...

par contre au niveau de RDI, je sais pas si ca vaut le coup d'avoir une grosse flotte, a par en guerre, on tombe rarement sur des flottes tres puissantes car tres couteuses qu'on peut detourner en passant ailleur par l'ile....

donc je suis pas sur que ca vaut le coup d'entretenir beaucoup de bateaux... apes faut etudier le nombre de flottes puissantes sur beta, mais en guerre c'est suremnt inevitable d'avoir une belle flotte !
Revenir en haut Aller en bas
kass
Dieu Olympien
Dieu Olympien
kass


Masculin Nombre de messages : 4732
Age : 49
Localisation : Galaxie d\'Andromède

Ce que j'ai appris à imp. Empty
MessageSujet: Re: Ce que j'ai appris à imp.   Ce que j'ai appris à imp. Icon_minitimeJeu 8 Juil - 16:27

+1 pour Faollin...
le seul objectif d'une flotte en temps de paix c'est d'embêter un éventuel raideur en le forçant soit à déplacer de la flotte avant de vous raider, soit à occuper une ville voisine...

Perso je recommande 10 bateaux par ville (des béliers simples suffisent), juste pour avoir une flotte de protection minimale...
5 si vous n'avez pas encore les moyens, 1 seul si vous êtes vraiment à sec mais il faut au moins un bateau bélier par ville... c'est bête, mais ça embête et ça suffit à décourager des attaquants, surtout s'ils viennent de loin!
Combien de fois ai-je abandonné un raid juste à cause de quelques bateaux de guerre... je choisissais alors des cibles plus simples.

Ceci dit je garde perso une flotte assez conséquente même pour un temps de paix: (170 béliers à vapeur, 80 ballistes et 20 sous-marins) mais dans chaque ville (sauf une donc) je n'ai que 10 béliers à vapeur...

Donc après c'est à vous de voir si vous voulez entretenir une plus grande flotte ou pas, ce qui reste une très bonne protection et dissuasion...
Revenir en haut Aller en bas
Faollin (Cl3m44)
Demi Dieu
Demi Dieu
Faollin (Cl3m44)


Masculin Nombre de messages : 1670
Age : 29
Localisation : ...

Ce que j'ai appris à imp. Empty
MessageSujet: Re: Ce que j'ai appris à imp.   Ce que j'ai appris à imp. Icon_minitimeJeu 8 Juil - 16:52

juste un truc quand vous dites belier a vapeur... (ps : ca existe pas j'ai verifier ^^) ce sont les Bélier roue à aubes ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ce que j'ai appris à imp. Empty
MessageSujet: Re: Ce que j'ai appris à imp.   Ce que j'ai appris à imp. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ce que j'ai appris à imp.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La révélation d'Icare :: La République :: Ministère des Armées-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser